Lithium et prise de poids ?

La base de notre traitement : le thymorégulateur. Mais n'oublions pas : anxiolytiques, neuroleptiques, hypnotiques, antidépresseurs. A chacun son cocktail, ses ingrédients, son dosage, ses changements, ses essais/erreurs... et ses effets secondaires !
stephy
Messages : 11
Inscription : lun. janv. 22, 2018 12:51 pm
Contact :

Re: Lithium et prise de poids ?

Message par stephy » lun. févr. 05, 2018 4:41 pm

C'est risqué en effet. Bien entendu, le cannabis à des vertus antidouleurs; seulement en France, on le prescrit à visée médicale au compte goutte et souvent pour les pathologies les plus sévères comme le cancer.
Stephy

Jarodia35
Messages : 16
Inscription : mar. févr. 06, 2018 4:39 pm
Contact :

Re: Lithium et prise de poids ?

Message par Jarodia35 » mer. févr. 07, 2018 4:33 pm

Stephy,
Quelle dose de Xéroquel prends-tu? Moi c'est 3 cachets de 50 mg à 18 heures (hors repas ou repas léger). La psy a voulu monter mais je devenais un vrai légume : énorme fatigue, différente de celle que je ressens habituellement à cause de l'encéphalomyélite myalgique ( et oui, on peut cumuler les pathologies) et hypotension.
La substance qui se trouve dans ce médoc est la quétiapine : ça devrait faciliter mon endormissement. Pourtant, j'ai toujours autant de mal à m'endormir. Je suis fatiguée mais jamais somnolente (ce qui m'encouragerait à dormir direct). J'ai peur du lithium parce qu'il détruit les reins à force. Et le depakote, ben il abîme le foie...La quétiapine est métabolisée par le foie aussi mais les gros risques sont la prise de poids et le diabète. J'ai parlé de ma crainte de développer un diabète, car aux EU, ce médocs a créé la polémique à ce sujet ( tribunal et tout). Mon médecin m'a juste répondu : "Mieux vaut que vous soyez bien et stabilisée et que vous ayez un diabète..." Bof, je sais que si j'ai une autre maladie je n'en serais pas mieux. Surtout si c'est ce médicament qui me rend malade. Mon médecin a surtout peur que je "chute" car elle sait que ma psy est partie en retraite et que je ne suis plus suivie de ce côté là...

stephy
Messages : 11
Inscription : lun. janv. 22, 2018 12:51 pm
Contact :

Re: Lithium et prise de poids ?

Message par stephy » jeu. févr. 08, 2018 10:37 pm

Jarodia,
J'étais à 300 mg de xeroquel puis descendu à 150 mg car trop sédatée mais j'ai réaugmenté à 200 mg parce que j'avais plus d'angoisses. C'est vraiment du cas par cas. Je m'endors sans problème mais mon sommeil n'est pas réparateur (j'ai une fibromyalgie en plus) donc le matin, c'est super dur de se lever et de se "dérouiller". Moi aussi j'ai pris énormément de poids. Et maintenant on me dit que je suis en surcharge pondérale, qu'il faut faire du sport ! lol, ça me fait trop rire d'entendre ça.
C'est important d'être toujours suivie par un spécialiste en plus de son médecin généraliste.
Stephy

Jarodia35
Messages : 16
Inscription : mar. févr. 06, 2018 4:39 pm
Contact :

Re: Lithium et prise de poids ?

Message par Jarodia35 » ven. févr. 09, 2018 5:57 pm

Stephy,
La bipolarité a comme caractéristique d’entraîner des problèmes de sommeil et notamment de retard de phases. Je suis suivie par un médecin du sommeil (entièrement pris en charge par l'ALD car l'insomnie ou pb de sommeil fait partie des symptômes de la maladie bipo). Après des examens que j'ai effectués chez moi et non pas dans une clinique du sommeil (c'est plus sympa), il s'avère que mon sommeil profond est de trop faible durée et qu'il est trop décalé en fin de nuit. Pour l'avancer en début de nuit et en augmenter la durée, je prends un somnifère (quantité trop faible pour l'effet endormissement artificiel) qui doit avancer la phase de sommeil profond. Hier, pour la première fois, j'ai eu une quantité normale de sommeil profond ( phase où on se repose vraiment, le corps recharge les batteries) mais toujours en fin de nuit. Je ne me suis pas réveillée reposée pour autant. C'est vrai qu'il faudra que je me réhabitue à bien dormir, à accepter que j'ai vraiment eu mon quota de bon sommeil. Quand on est fatigué (contraire de somnolent où là on peut siester), il faut absolument éviter les siestes. C'est dur pour moi car j'avais pris l'habitude de "faire une pause" tellement épuisée...
En même temps, comme tu as la fibro, moi j'ai le syndrome de fatigue chronique aussi en plus de la bipo. Je ressens des douleurs mais ma plus grande gêne c'est la fatigue permanente. Bon, on m'a dit aussi que ce pb fait partie de la panoplie du "parfait bipo".
Pour ce qui est du poids, la bipo et surtout l'angoisse nous fait être attirés par le sucre (qui a un effet de calmant). Hier, j'ai mangé tout un paquet de chokobons!!! Et c'est une situation très fréquente pour moi; je m'empiffre de produits sucrés surtout après 21h...Mais j'ai de la chance, avec tout ce que je mange, j'ai juste quelques petits kilos en plus. Ce qui m'inquiète, c'est qu'à la longue, le diabète s'invite en plus du reste!!! Du coup, je me dis que je ne ferai pas de régime. Il faut que j'arrive à réduire ma quantité de sucre voir arrêter quelques temps...Le résultat est garanti mais j'en ai peu le courage.
Bonne soirée à toi.

stephy
Messages : 11
Inscription : lun. janv. 22, 2018 12:51 pm
Contact :

Re: Lithium et prise de poids ?

Message par stephy » dim. févr. 11, 2018 12:04 pm

Bonjour Jarodia. Je me retrouve complètement dans tout ce que tu décris; C'est exactement pareil pour moi. J'ai fait des tests de sommeil également, la seule conclusion a été de remettre le compte d'une hypersomnie sur la dépression. Je n'ai pas eu autant de détails que toi. Mais pour en avoir fait aussi l'experience, je remarque que je suis un peu plus en forme le lendemain quand j'ai pris un somnifère la veille (non pas pour m'endormir puisque la quétiapine m'assomme). J'aimerais bien arrêter ce "p*****" de médoc que je ne supporte pas mais il faut reconnaître qu'il régularise l'humeur du moins plutôt, il me fait rentrer dans "le moule" de la société...). Je suis aussi très fatiguée, un épuisement disproportionné à l'effort. Pour les douleurs, je prends un anti-épileptique, le lyrica. ça soulage bien mais j'ai pris 10 kg en un an depuis !! idem, il ouvre l'appétit et cumule les graisses. Je n'ai pour l'instant, pas encore de problème de diabète ou de cholestérol mais ça ne m'étonnerait pas que ça se déclenche un jour...
Bref, faut faire avec tout ça ! Bon dimanche à toi.
Stephy

Répondre